Images de soi dans l'univers domestique - XIIIe-XVIe siècle PDF

Accentsonline.fr Images de soi dans l'univers domestique - XIIIe-XVIe siècle Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Images de soi dans l'univers domestique - XIIIe-XVIe siècle en ligne ? Recherchez un livre Images de soi dans l'univers domestique - XIIIe-XVIe siècle en format PDF sur accentsonline.fr. Il existe également d'autres livres de Gil Bartholeyns.

Quand et comment les images sont-elles entrées dans la maison ? Quel était leur rôle dans la vie de tous les jours ? Comment cette histoire rencontre-t-elle notre présent que l'on dit saturé d'images ? De la fin du Moyen Age aux réseaux sociaux numériques, les images ont été profondément "domestiquées". Présentes dans les palais et les églises, elles sont entrées progressivement dans les maisons des villes et des campagnes. La diversité de ces images est telle que notre perception de l'époque s'en trouve bouleversée. Certaines protègent les lieux, d'autres servent d'aide-mémoire ou de support à la prière, la plupart des décors sont des signes de prestige. La demeure devient une extension du soi individuel et collectif. Alternant essais et études de cas abondamment illustrées, les auteurs proposent un premier jalon d'une histoire sociale et intime des images, en s'attachant aux décors et aux signes qui — présentés ici de l'extérieur vers l'intérieur — exprimaient la culture et l'identité des habitants mais aussi des familles et des réseaux de connaissance. L'histoire de la personne et l'histoire des images trouvent dans la maison un lieu de rencontre plein de surprises. Vue depuis notre XXIe siècle dit "connecté", c'est incontestablement à la fin du Moyen Age qu'a commencé notre cohabitation avec les images.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 8,94 MB
AUTEUR Gil Bartholeyns
DATE DE PUBLICATION 2018-Sep-06

Images de soi dans l'univers domestique : XIIIe-XVIe ...

Images de soi dans l'univers domestique, XIIIe-XVIe siècle, 2018, 245 p.

Images de soi dans l'univers domestique XIIIe-XVIe siècle ...

Images de soi dans l'univers domestique XIIIe-XVIe siècles, M. Bourin, P.-O. Dittmar et G. Bartholeyns ed., Rennes, 2018. En préparation. Naissance de la bestialité. Une anthropologie du rapport homme-animal dans les années 1300, Paris, Arkhé (à paraître). Les monstres des hommes. Edition critique et traduction du Bnf fr. 15106, ( avec M. Simon), Champion classiques, Articles 2004 ...

LIVRES CONNEXES
La Splendeur du Soi - Sorupa Saram
Ceux de Billancourt
Stop à l'ennui! - 224 activités pour agiter le quotidien
Maîtriser la conversation clinique - Le langage en thérapie
La Ligue des Justiciers - Nouvelle génération Tome 2
UE1 Chimie-Biochimie
Raconte-moi... L'esclavage
Aux sources de la vie
Les pratiques de l'aménagement 1re et Tle STAV - De l'observation aux projets
Les héritiers - Vingt histoires inattendues de succession d'artistes
Le souffle des Highlands Tome 3
Kane Chronicles Tome 1