Guerre froide, grèves rouges - Les grèves "insurrectionnelles" de 1947 : Parti communiste, stalinisme et luttes sociales en France PDF

Accentsonline.fr Guerre froide, grèves rouges - Les grèves

DESCRIPTION

Guerre froide, grèves rouges - Les grèves "insurrectionnelles" de 1947 : Parti communiste, stalinisme et luttes sociales en France PDF. Découvrez de nouveaux livres avec accentsonline.fr. Télécharger un livre Guerre froide, grèves rouges - Les grèves "insurrectionnelles" de 1947 : Parti communiste, stalinisme et luttes sociales en France en format PDF est plus facile que jamais.

Fin 1947, la France de l'après-Libération est secouée par une vague de grèves qui se développe et se clôt abruptement. Inclassable, ce conflit social, aux nombreuses implications politiques, est parmi les plus âpres du 20e siècle en France. Tout commence à Marseille par l'arrestation, en novembre, de quatre militants de la CGT alors qu'enfle la protestation contre l'augmentation du prix des tramways. Les incidents s'enchaînent alors dans la cité phocéenne ; le Palais de justice est pris d'assaut après la décision judiciaire qui maintient les inculpés en prison. La journée se termine tragiquement : des "nervis" mitraillent les manifestants qui mettent à sac les boîtes de nuit du quartier chaud. Vincent Voulant, un jeune ouvrier, est tué. La grève se propage rapidement dans la région marseillaise. Dans les jours qui suivent, les mineurs du Nord et du Pas-de-Calais arrêtent également le travail et, bientôt, de nombreuses régions industrielles sont touchées. Le mouvement, ponctué de nombreux affrontements, ne prend fin que le 10 décembre. Grâce à un accès inédit aux archives du Parti communiste et à celles de Jules Moch, le ministre de l'intérieur socialiste de l'époque, le livre éclaire les événements de l'année 1947, celle de l'expulsion des ministres communistes du gouvernement et des grèves ouvrières emmenées par la CGT et dans lesquelles certains ont voulu voir une tentative insurrectionnelle alors que commence la Guerre froide.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 8,43 MB
AUTEUR Robert Mencherini
DATE DE PUBLICATION 2017-Mar-23

Robert Mencherini, Guerre froide, grèves rouges. Parti ...

Parti communiste stalinisme et luttes sociales en France les grèves "insurrectionnelles" de 1947-1948, Guerre froide, greves rouges, Robert Mencherini, Syllepse Eds. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction .

Info'Com-CGT - LES GRÈVES DE 1947, EFFACÉES DE LA MÉMOIRE ...

Note: Citations are based on reference standards. However, formatting rules can vary widely between applications and fields of interest or study. The specific requirements or preferences of your reviewing publisher, classroom teacher, institution or organization should be applied.

LIVRES CONNEXES
Traité d'oenologie - Tome 2, Chimie du vin, stabilisation et traitements
La communication de proximité. 2ème édition
L'atelier des cinéastes - De la nouvelle vague à nos jours
Histoire du cinéma britannique
Kiri et babybel - Les meileures recettes
Boissy-le-Sec. Une commune entre Beauce et Hurepoix
Gestion des entreprises du tourisme BTS Tourisme-Loisirs 2ème année. 2ème édition
We're Going on a Bear Hunt
L'advaita vedânta facile - Aux sources de la spiritualité indienne
The Longlight Legacy - Book 2, Freewalker
Plaidoyer pour la fraternité
Demonica Tome 4
Les aventuriers de l'évolution - A la recherche des papillons géants d'Asie et d'Océanie
La psychomotricité au service de la personne âgée - Réfléchir, agir et mieux vivre
La réhistoricisation du kérygme coranique - Tome 2, Confrontation intertextuelle de commentaires coraniques avec les textes sources judéo-chrétiens
Pourquoi la vie est si belle ?
Le Mai 68 des Caraïbes