Guerre froide, grèves rouges - Les grèves "insurrectionnelles" de 1947 : Parti communiste, stalinisme et luttes sociales en France PDF

Accentsonline.fr Guerre froide, grèves rouges - Les grèves

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Guerre froide, grèves rouges - Les grèves "insurrectionnelles" de 1947 : Parti communiste, stalinisme et luttes sociales en France en ligne ? Recherchez un livre Guerre froide, grèves rouges - Les grèves "insurrectionnelles" de 1947 : Parti communiste, stalinisme et luttes sociales en France en format PDF sur accentsonline.fr. Il existe également d'autres livres de Robert Mencherini.

Fin 1947, la France de l'après-Libération est secouée par une vague de grèves qui se développe et se clôt abruptement. Inclassable, ce conflit social, aux nombreuses implications politiques, est parmi les plus âpres du 20e siècle en France. Tout commence à Marseille par l'arrestation, en novembre, de quatre militants de la CGT alors qu'enfle la protestation contre l'augmentation du prix des tramways. Les incidents s'enchaînent alors dans la cité phocéenne ; le Palais de justice est pris d'assaut après la décision judiciaire qui maintient les inculpés en prison. La journée se termine tragiquement : des "nervis" mitraillent les manifestants qui mettent à sac les boîtes de nuit du quartier chaud. Vincent Voulant, un jeune ouvrier, est tué. La grève se propage rapidement dans la région marseillaise. Dans les jours qui suivent, les mineurs du Nord et du Pas-de-Calais arrêtent également le travail et, bientôt, de nombreuses régions industrielles sont touchées. Le mouvement, ponctué de nombreux affrontements, ne prend fin que le 10 décembre. Grâce à un accès inédit aux archives du Parti communiste et à celles de Jules Moch, le ministre de l'intérieur socialiste de l'époque, le livre éclaire les événements de l'année 1947, celle de l'expulsion des ministres communistes du gouvernement et des grèves ouvrières emmenées par la CGT et dans lesquelles certains ont voulu voir une tentative insurrectionnelle alors que commence la Guerre froide.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 8,65 MB
AUTEUR Robert Mencherini
DATE DE PUBLICATION 2017-Mar-23

Les grèves de 1947-1948 - Rapports de Stage - 2574 Mots

Robert Mencherini est historien et participe à plusieurs équipes de recherche régionales et nationales. 1998 "Guerre froide, grève rouges. Parti communiste, stalinisme et luttes sociales en France. Les grèves " insurrectionnelles " de 1947-1948" Tetralogie "Midi rouge, Ombres et lumières" 2004, "Les années de crises, 1930-1940"

Guerre froide, grèves rouges - Editions Syllepse

Boulouque Sylvain. Robert Mencherini, Guerre froide, grèves rouges. Parti communiste, stalinisme et luttes sociales en France. Les grèves « insurrectionnelles » de 1947-1948.. In: Revue d'histoire moderne et contemporaine, tome 47 N°2, Avril-juin 2000. La violence nazie. pp. 419-421.

LIVRES CONNEXES
Un doudou zèbre à créer
Le gène - Un concept en évolution
Les paquebots
Code du notariat - Code annoté à jour au 1er janvier 2020
L'italien du voyageur pour les nuls
ECOLOGY OF DUNES, SALT MARSH AND SHINGLE
La Société des Peintres orientalistes français - Répertoire des exposants et liste de leurs oeuvres 1889-1943
La remplaçante
HISTOIRE ET GEOGRAPHIE BEP 2NDE PROFESSIONNELLE
Michel Serrault
Femme, maternité et préjudices sociétaux - Anthropologie des souffrances féminines - Segments d'autobiographie