Téléchargez la version électronique de L'impôt des campagnes - Fragile fondement de l'Etat dit moderne (XVe-XVIIIe siècle) sur accentsonline.fr. Formats disponibles : L'impôt des campagnes - Fragile fondement de l'Etat dit moderne (XVe-XVIIIe siècle) PDF, L'impôt des campagnes - Fragile fondement de l'Etat dit moderne (XVe-XVIIIe siècle) ePUB, L'impôt des campagnes - Fragile fondement de l'Etat dit moderne (XVe-XVIIIe siècle) MOBI
La fiscalité locale sous l'Ancien Régime a la réputation d'être effroyablement complexe. Rien ne serait identique d'une circonscription à l'autre. À partir d'études de cas privilégiant l'origine des différentes fiscalités, leur esprit et leur fonctionnement, ce colloque permet de mieux comprendre un système qui, bien que " fragile ", fut l'un des " fondements de l'État moderne ". Un ensemble de documents illustre toutes les facettes de " l'impôt des campagnes " à travers des rôles, descomptes et des délibérations qui constituent la mémoire des villages. Il apparaît ainsi que la monarchie reprit souvent sans grandes retouchesles systèmes fiscaux des provinces intégrées dans le royaume. Par la suite, les agents de la fiscalité locale et les intendants s'efforcèrent plus qu'on ne le soupçonne d'en améliorer le fonctionnement sansl'uniformiser. Cet ouvrage parcourt, pour l'ensemble de la période moderne, toute la France, du Languedoc à la Bretagne, à la Lorraine, en passant également par l'Armagnac, le comtat Venaissin, le Dauphiné, l'Auvergne, le Beaujolais, la Touraine, le Soissonnais, les Pays-Bas. Il permet denuancer les critiques formulées contre un système supposé chaotique, de relativiser la responsabilité du roi dans les difficultés de l'État et des peuples. Sans être totalement erronée, l'image désastreuse de la fiscalité de l'Ancien Régime est moins conforme à la réalité qu'on ne l'avance généralement.
TAILLE DU FICHIER | 2,29 MB |
AUTEUR | Antoine Follain |
DATE DE PUBLICATION | 2005-May-01 |
L'IMPÔT DES CAMPAGNES, fragile fondement de l'Etat dit moderne (XVe-XVIIIe siècle) Paris-Bercy - 2 et 3 décembre 2002 Centre de conférences du ministère de l'Economie, des Finances et de l'industrie, 139, rue de Bercy - 75012 Paris.
Title / Author Type Language Date / Edition Publication; 1. L'impôt des campagnes : fragile fondement de l'état dit moderne, XVe-XVIIIe siècle : colloque tenu à Bercy les 2 et 3 décembre 2002