1915 le génocide Arménien PDF

Accentsonline.fr 1915 le génocide Arménien Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de 1915 le génocide Arménien sur accentsonline.fr. Formats disponibles : 1915 le génocide Arménien PDF, 1915 le génocide Arménien ePUB, 1915 le génocide Arménien MOBI

La déportation et le massacre des Arméniens en 1915, la question de leur reconnaissance et les débats relatifs à l'effondrement de l'Empire ottoman, cette période de la Première Guerre mondiale où les terres impériales ont subi des attaques conjointes de la part des Alliés et de la Russie tsariste n'ont cessé d'agiter la Turquie depuis sa fondation. En 2005, des versions antinomiques de l'Histoire se font face lorsqu'un groupe d'intellectuels turcs se prononce pour la reconnaissance du génocide. Parmi eux, Hasan Cemal, petit-fils du dernier ministre de la Marine et gouverneur de Syrie en 1916-1918, Djemal Pacha (1872-1922), considéré comme l'un des instigateurs du génocide. Il a choisi de raconter ici son expérience individuelle et familiale. Ce livre, qui a fait grand bruit en Turquie, retrace aussi le parcours d'un homme de gauche qui, d'Erevan aux Etats-Unis en passant par la France, dans la diaspora arménienne, désire tendre la main et rendre hommage à son ami Hrant Dink, le journaliste à l'origine de ce processus, qui fut assassiné en 2007. Un essai essentiel dans une démarche inaugurée il y a dix ans et qui entend prendre en compte la part arménienne du peuple de Turquie.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 3,64 MB
AUTEUR Hasan Cemal
DATE DE PUBLICATION 2015-Mar-20

PDF Microsoft Word - genocide-armenie-2.doc | Le génocide arménien

Le génocide des Arméniens en Turquie - 1.200.000 Arméniens périssent dans le premier génocide du XXe siècle. Le samedi 24 avril 1915, à Constantinople (note), capitale de l'empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement.

Génocide arménien de 1915 (fiche technique) - Sputnik France

Le 24 avril 1915, à Istanbul les autorités Ottomanes procèdent à l'arrestation des principaux notables et intellectuels arméniens de la ville. C'est le début du génocide arménien : sans les semaines qui suivent ces derniers seront méthodiquement éliminés.

LIVRES CONNEXES
EC Common Fisheries Policy : Law and Practice
BENETTON PAR TOSCANI
Le Colonel Stankiewicz
Travaux dirigés droit administratif général
Les fleurs sauvages
Suis-moi!
La guerre d'Espagne
Raconte-moi... Le Trotteur français
Pour une criminologie interculturelle - Ethnoprobation
L'espace
Aux paysans comme moi - Chroniques politiques gasconnes de La Gironde du Dimanche (1869-1871) et oeuvres diverses
L'acteur de cinéma : approches plurielles