Sois Juif et tais-toi! - 1930-1940, les Français "israélites" face au nazisme PDF

Accentsonline.fr Sois Juif et tais-toi! - 1930-1940, les Français

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Sois Juif et tais-toi! - 1930-1940, les Français "israélites" face au nazisme en ligne ? Recherchez un livre Sois Juif et tais-toi! - 1930-1940, les Français "israélites" face au nazisme en format PDF sur accentsonline.fr. Il existe également d'autres livres de Maurice Rajsfus.

Sois Juif et tais-toi ! C'est un slogan qui aurait pu être utilisé par nombre de Français "israélites", furieux de voir s'installer en France leurs "coreligionnaires" qui fuyaient les persécutions. Il n'y a pas de place en France pour les Juifs allemands, déclarait en novembre 1938 le grand rabbin de Paris et cet homme respectable ajoutait qu'il ne fallait rien faire qui puisse empêcher un accord entre la France et l'Allemagne de Hitler. Depuis 1933, l'accueil réservé en France aux. Juifs allemands était de cette qualité : ne venez pas en France, si vous passez par notre pays ne restez chez nous que le temps nécessaire pour trouver une autre terre d'asile et, surtout, pendant cette période, taisez-vous, ne vous faites pas remarquer ! Cette attitude ne faisait que confirmer les prises de position officielles des représentants déclarés du judaïsme français depuis la prise du pouvoir en Allemagne par les nazis. En ces circonstances dramatiques qui précédaient la seconde guerre mondiale, la bourgeoisie juive de ce pays ne faisait que montrer la voie à suivre et la France profonde ne lui laissait pas l'exclusivité de cette lâche attitude. Plus la guerre s'approchait, plus l'antisémitisme se déchaînait sur la plupart des pays d'Europe centrale et plus les portes se fermaient aux réfugiés en proie au désespoir. Aux Juifs d'Allemagne particulièrement. Bien sûr, on ne les traitait pas de "sales boches" mais c'était parfois tout juste. Quant, à partir de septembre 1939, nombre de ces réfugiés, et pas seulement les politiques, se retrouveront dans les camps de concentration de la République française, en compagnie de rares nazis, le Consistoire israélite ne trouvera pas un mot pour protester contre cette indignité dont il partagera ainsi la responsabilité car ces réfugiés allemands seront livrés un an plus tard aux nazis pour prendre le chemin des camps de la mort.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 5,48 MB
AUTEUR Maurice Rajsfus
DATE DE PUBLICATION 1981-Jul-01

Sois Juif et tais-toi ! 1930-1940, les Français israélites ...

Sois juif et tais-toi! Les Français israélites face au nazisme, 1930-1940, EDI, 1981. Quandj'étais juif, Mégrelis, 1982. (Épuisé). L'An prochain la révolution. Les communistes juifs immigrés dans la tourmente stalinienne, 1930-1945, Mazarine, 1985. (Épuisé). Retours d'Israël, L'Harmattan, 1987. Jeudi noir, 16 juillet 1942, L'Harmattan, 1988 ; Manya, 1992. Israël/Palestine : l ...

PDF Le Travail a Perpétuité

Sois Juif et tais-toi ! 1930-1940, les Français israélites face au nazisme (EDI) | Rajsfus, Maurice | ISBN: 9782851390646 | Kostenloser Versand für alle Bücher mit Versand und Verkauf duch Amazon.

LIVRES CONNEXES
Considérations à propos des Discours de Machiavel sur la première décade de Tite-Live
Le social et le politique
En auriculothérapie
Un siècle de corridas
Sciences humaines et sociales
Non-Equilibrium Air Plasmas at Atmospheric Pressure
La cuisine à la plancha
EMILE BOREL 1871-1956. L'espace et le temps d'une vie sur deux siècles
La philosophie de l'art
Histoires d'avions - Tome 1, Les chasseurs de la 1ère Guerre Mondiale
Chaucidas dins los blats - Edition en occitan