Lire les objets médiévaux - Quand les choses font signe et sens PDF

Accentsonline.fr Lire les objets médiévaux - Quand les choses font signe et sens Image

DESCRIPTION

Lire les objets médiévaux - Quand les choses font signe et sens PDF. Découvrez de nouveaux livres avec accentsonline.fr. Télécharger un livre Lire les objets médiévaux - Quand les choses font signe et sens en format PDF est plus facile que jamais.

Miroirs, clefs, cornes et plumes, cloches et horloges, machines et mécanismes spectaculaires : ces différents objets emblématiques ont déjà fait l'objet d'études. Ce volume prend plus généralement le « parti-pris des choses », à la confluence de plusieurs disciplines (histoire, histoire de l'art, archéologie, anthropologie et philosophie) en s'interrogeant sur les spécificités de l'objet au Moyen Age en littérature pour contribuer à une anthropologie historique de l'imaginaire. Pas encore doté d'une autonomie matérielle propre, l'objet médiéval, carrefour herméneutique, fonctionne comme signe d'une grande plasticité, apte à référer à autre chose qu'à lui-même, à assurer un rôle médiateur et une fonction identitaire ou transactionnelle. Il nécessite donc de prendre en considération son rapport avec le sujet.A travers différents objets –armes, graal, cuillers ou charrettes- dans des corpus divers – romans en vers et en prose, chansons de geste, chroniques, textes allégoriques ou lyriques- les articles combinent approche paradigmatique, générique, narrative, symbolique et idéologique. Les textes littéraires intègrent en effet les objets à une configuration signifiante pour construire des personnages et leurs trajectoires, scander les récits, ou comme marqueur générique. Signe d'un pouvoir et d'un savoir-faire, l'objet suppose un fabriquant-créateur et en aval un lecteur.L'enluminure de couverture en multipliant et décontextualisant les objets affiche leur statut de signes à décrypter. C'est que l'objet dans les textes médiévaux, avec et par-delà sa référentialité et sa fonction d'usage,s'offre d'abord à lire et interpréter.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 2,26 MB
AUTEUR Fabienne Pomel
DATE DE PUBLICATION 2017-Mar-30

Sémiologie de l'image

Si après avoir demandé un signe, vous apercevez un arc-en-ciel, cela signifie qu'ils s'occupent de votre situation et vous demandent de lâcher prise afin qu'ils aient la place et la liberté pour organiser les choses de la bonne façon. Fleurs : Trouver une fleur à vos pieds, à une endroit où il ne devrait pas y en avoir. Objets déplacés :

Comment les miracles aident à croire librement

11 signes que votre âme s'est réincarnée. Lorsque nous réalisons que la réincarnation est le processus de maturation, ou de l'évolution, ou de l'énergie profonde, il en résulte que certains d'entre nous expérimentent intuitivement différentes choses dans la vie.

LIVRES CONNEXES
Les déferlantes
Le tarot à la loupe
Exercices de droit des obligations - Tout le programme en 25 consultations
Chroniques chinoises, 1944-2000
Assurance-vie : épargner et transmettre
L'apport théologique de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, Docteur de l'Eglise
Aristote, l'intelligence et Dieu
Un aspect oublié de la Révolution française - L'instruction publique
Pliages de papier - Pour le enfants
L'inspection générale de l'enseignement technique 1806 - 1980 - Tome 1, Origines et développement de la fonction d'inspection 1806 - 1920 ; Tome 2, De l'autonomie à l'intégration 1920 - 1980 ; Tome 3, Biographies ; Tome 4, Textes et documents
Travailler dans le nucléaire - Enquête au coeur d'un site à risque
Quand l'Etat tue la Nation
Les 101 mots de la démocratie française
L'utopie déchue - Une contre-histoire d'Internet XVe-XXI siècle
Philosophie du droit