Lire les objets médiévaux - Quand les choses font signe et sens PDF

Accentsonline.fr Lire les objets médiévaux - Quand les choses font signe et sens Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Lire les objets médiévaux - Quand les choses font signe et sens sur accentsonline.fr. Formats disponibles : Lire les objets médiévaux - Quand les choses font signe et sens PDF, Lire les objets médiévaux - Quand les choses font signe et sens ePUB, Lire les objets médiévaux - Quand les choses font signe et sens MOBI

Miroirs, clefs, cornes et plumes, cloches et horloges, machines et mécanismes spectaculaires : ces différents objets emblématiques ont déjà fait l'objet d'études. Ce volume prend plus généralement le « parti-pris des choses », à la confluence de plusieurs disciplines (histoire, histoire de l'art, archéologie, anthropologie et philosophie) en s'interrogeant sur les spécificités de l'objet au Moyen Age en littérature pour contribuer à une anthropologie historique de l'imaginaire. Pas encore doté d'une autonomie matérielle propre, l'objet médiéval, carrefour herméneutique, fonctionne comme signe d'une grande plasticité, apte à référer à autre chose qu'à lui-même, à assurer un rôle médiateur et une fonction identitaire ou transactionnelle. Il nécessite donc de prendre en considération son rapport avec le sujet.A travers différents objets –armes, graal, cuillers ou charrettes- dans des corpus divers – romans en vers et en prose, chansons de geste, chroniques, textes allégoriques ou lyriques- les articles combinent approche paradigmatique, générique, narrative, symbolique et idéologique. Les textes littéraires intègrent en effet les objets à une configuration signifiante pour construire des personnages et leurs trajectoires, scander les récits, ou comme marqueur générique. Signe d'un pouvoir et d'un savoir-faire, l'objet suppose un fabriquant-créateur et en aval un lecteur.L'enluminure de couverture en multipliant et décontextualisant les objets affiche leur statut de signes à décrypter. C'est que l'objet dans les textes médiévaux, avec et par-delà sa référentialité et sa fonction d'usage,s'offre d'abord à lire et interpréter.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 4,63 MB
AUTEUR Fabienne Pomel
DATE DE PUBLICATION 2017-Mar-30

Autori di un'opera commentata - Pomel Fabienne

Au Moyen Âge, les singes acquièrent un statut d'animal de compagnie fort prisé des puissants. Macaques et cercopithèques sont importés très tôt en Europe où ils égaient les cours des princes et des évêques, parfois vêtus de riches habits. Le motif du singe est souvent repris dans les enluminures, les fresques et les sculptures, et symbolise la folie et la vanité de l'Homme.

Comment les miracles aident à croire librement

Si après avoir demandé un signe, vous apercevez un arc-en-ciel, cela signifie qu'ils s'occupent de votre situation et vous demandent de lâcher prise afin qu'ils aient la place et la liberté pour organiser les choses de la bonne façon. Fleurs : Trouver une fleur à vos pieds, à une endroit où il ne devrait pas y en avoir. Objets déplacés :

LIVRES CONNEXES
Economie de l'emploi et du chômage
Textbook of Veterinary Anatomy
Fashion in Medieval France
Promenades maçonniques - Chroniques
SOLENNITES, FETES ET REJOUISSANCES PARISIENNES
Nomad's land - Eleveurs, animaux et paysage chez les peuples mongols
Rammstein
La barbe d'Olympe de Gouges et autres objets de scandale
Toqués de terrines
Isula di torre, pesci è ballu tondu
Traversée bleue
Côte d'Opale - Baie de Somme entre terre et mer - 25 balades sur les sites du Conservatoire du littoral
Filles / Garçons - Questions de genre, de la formation à l'enseignement
L'étude de dossier - Méthode, exercices, corrigés
Poèmes épars
Processus 6 Gestion de la trésorerie et du financement BTS CGO 2e année
Maths 2de Bac Pro Services