L'autorité de la chose jugée devant l'arbitre du commerce international PDF

Accentsonline.fr L'autorité de la chose jugée devant l'arbitre du commerce international Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de L'autorité de la chose jugée devant l'arbitre du commerce international en ligne ? Recherchez un livre L'autorité de la chose jugée devant l'arbitre du commerce international en format PDF sur accentsonline.fr. Il existe également d'autres livres de Basile Zajdela.

L'autorité de la chose jugée est consubstantielle à l'idée de justice. Institution privée et contractuelle, l'arbitrage constitue une justice quand même. A ce titre, elle doit logiquement composer avec l'autorité de la chose jugée. D'abord, il est essentiel que les décisions produites par cette justice puissent bénéficier de l'autorité de la chose jugée. Ensuite, il faut que les juridictions arbitrales respectent l'autorité des décisions qui ont été rendues antérieurement. C'est ce second aspect qui sera au coeur de cette étude. Du point de vue de l'arbitre du commerce international, l'autorité des décisions antérieures, qu'elles soient arbitrales ou étatiques, soulève des difficultés inédites qui tiennent pour l'essentiel à la position autonome de l'arbitre international, investi d'une mission juridictionnelle ponctuelle par la volonté des parties. Ainsi, l'arbitre n'est a priori pas tenu par les considérations relatives à la cohérence d'un ordre juridique précis, à la paix sociale ou encore à la bonne administration de la justice. Le seul caractère juridictionnel de sa mission ne lui impose donc pas nécessairement la prise en compte de la chose précédemment jugée. Tout bien analysé, il s'avère que c'est l'étude de la volonté la plus raisonnable des parties qui conduira, en principe, l'arbitre à reconnaitre la normativité des précédentes décisions puis à leur attribuer une certaine autorité. Sans doute, le fondement subjectif de l'obligation pour l'arbitre de respecter l'autorité de la chose jugée ainsi que l'absence presque totale de contrôle des juridictions étatiques sur cette question conduisent à reconnaître à l'arbitre une vaste liberté dans le choix des règles ou principes applicables. A condition toutefois de distinguer les différentes formes empruntées par l'autorité de la chose jugée - l'exception de chose jugée, l'autorité stricto sensu de la chose jugée et l'exception de chose non jugée - il est possible de dégager des règles, conformes aux attentes des parties, de nature à assurer un traitement efficace et prévisible de l'autorité de la chose jugée par l'arbitre international. Cet ouvrage a été couronné du prix Philippe Fouchard du Comité français de l'arbitrage 2017.

INFORMATION

TAILLE DU FICHIER 6,30 MB
AUTEUR Basile Zajdela
DATE DE PUBLICATION 2018-Oct-24

autorité chose jugée - English translation - Linguee

Les écoles de commerce ne préparent pas qu'au commerce ! Leurs diplômés sont d'abord de très bons généralistes. De l'administration de biens aux services RH en passant par l'auto-entreprise, les étudiants qui souhaitent exercer dans ces filières doivent avoir le sens du contact et aimer les chiffres.

L'autorité de la chose jugée (article 1355 du Code civil)...

Internationales : droit spécifique au. Commerce international. ceux de l'acheteur en lui permettant de se réserver la propriété de la chose vendue tant que Pierre angulaire, le contrat doit tout. prévoir (clauses contractuelles précises à rédiger avec le plus grand soin).

LIVRES CONNEXES
Discrimination(s), genre(s) et urbanites(s) - La communauté gaie de Rennes
Sciences de la Vie et de la Terre 6e - Programme 2009
Penser les frontières sociales - Enquêtes sur la culture, l'engagement et la politique
Rock chick Tome 2
Journal d'un trader professionnel sur matières premières et Forex
Vocabulari occitan - Mots, locutions e expressions idiomaticas recampats per centres d'interès
Un chasseur alpin dans la guerre et la Résistance
L'année grands prix moto
Bières, leçons de dégustation
Le réseau secret de la nature - De l'influence des arbres sur les nuages et du ver de terre sur le sanglier
Macron des sources
Oeuvres - Volume 3 (1930-1937)
La fiancée des sables
La grande histoire de la Belgique
Octobre 1995 - Tous les espoirs, tous les chagrins
Histoire d'urgences
Périgord, Dordogne
Il était une fois... Les Explorateurs Tome 1
Le souhait
Le Livre de la Cite des Dames. Wider die Vorwürfe misogyner Autoren. Christine de Pizans Verteidigung der Frauen.